4 choses à savoir sur les panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques sont des plaques contenant un isolant phonique. Posés au sol, fixés au mur ou souvent dans les plafonds, ces équipements ont pour principal rôle d’optimiser le confort sonore d’un endroit. En France, bien que fréquemment utilisés, ces dispositifs semblent méconnus de bon nombre de personnes. Découvrez dans les lignes qui suivent, 4 choses à savoir sur les panneaux acoustiques.

Quand utiliser les panneaux acoustiques ?

Les espaces de travail sont des lieux où les nuisances sonores n’ont pas leur place, car source de déconcentration. Le calme et la tranquillité sont préconisés pour optimiser les rendements. C’est pour répondre à ces problématiques que les entreprises telles que Moderato Archi se sont lancées dans la fabrication de panneaux acoustiques. Comme énoncé plus haut dans l’introduction, ces équipements sont destinés à absorber, corriger ou à atténuer les bruits dans une pièce. Leur rôle est d’optimiser le confort sonore d’un lieu. Les installer dans votre lieu de travail vous permettra d’atténuer les bruits intérieurs et extérieurs de la pièce.

Les endroits dans lesquels vous pouvez les utiliser

Les panneaux acoustiques peuvent être utilisés dans n’importe quel lieu nécessitant une insonorisation. Vous pouvez par exemple les installer dans les :

  • salles de classe ;
  • crèches ;
  • restaurants ;
  • salles polyvalentes, etc.

Dans la majorité des cas, les endroits précités génèrent beaucoup de bruit, car ils regroupent de nombreuses personnes. Et souvent, ces bruits peuvent perturber les voisins de ces bâtiments. Voilà pourquoi, il est important d’utiliser des panneaux acoustiques dans ces lieux pour atténuer les bruits.

Les types de panneaux acoustiques

Il existe de nombreux types de panneaux acoustiques. D’abord, il y a les panneaux acoustiques d’absorption qui sont perforés et équipés d’un voile. Leur structure optimise l’effet d’absorption des bruits dans une salle. Ensuite, il y a les panneaux acoustiques d’atténuation qui sont faits de cloisons mobiles, parfois tramées et qui sont aussi équipés de voiles. Enfin, il existe des panneaux acoustiques de correction. Il s’agit cette fois de modèles coulissants tramés ou de panneaux muraux. Peu importe le panneau que vous avez, il faut savoir que l’emplacement est un aspect très important pour récolter l’effet escompté. Les différentes dispositions répondent à des besoins spécifiques qui diffèrent d’un lieu à un autre. Il faut de ce fait vous référer à un professionnel pour une installation de qualité.

Comment bien choisir ses panneaux ?

En raison de la multiplicité des modèles, il est possible que vous ne sachiez pas lequel choisir pour votre espace. Alors, il faut dans ce cas savoir que les critères suivants sont les plus importants pour le choix de votre panneau, notamment :

  • la dimension ;
  • l’épaisseur ;
  • le coefficient de réduction de bruit.

Et contrairement à ce que d’autres pensent, un panneau très épais n’est pas gage d’absorption optimale. En effet, il existe des modèles moins épais qui absorbent des fréquences plus aiguës que les panneaux de grande épaisseur. C’est donc en fonction de votre salle et de l’environnement sonore que vous devez orienter votre choix. Pour vous aider en ce sens, vous pouvez contacter un spécialiste du domaine.