Hammam : caractéristiques et bienfaits

Le hammam ou bain turc est une méthode de bain traditionnelle originaire d’Orient qui présente de nombreux avantages pour la santé, le plaisir et l’hygiène. Pour que cette méthode traditionnelle soit efficace, elle doit être équipée d’eau froide, d’eau chaude et d’une pièce propre. Si vous êtes intéressés par les bains turcs, trouvez-en un près de chez vous et préparez-vous à vivre une expérience unique.

Caractéristiques du hammam

Le hammam se caractérise par sa température. Contrairement aux saunas, les bains turcs se caractérisent par un taux d’humidité élevé. En raison de la température relativement basse, une atmosphère particulière de détente et de confort règne dans la pièce. L’une des caractéristiques de ces établissements est la méthode spéciale d’entrée dans le bain, qui est appliquée par les spécialistes du bain. Le bain peut être utilisé de différentes manières : gommage au savon, massage oriental à l’aide d’huiles cosmétiques et consommation de thé. Des carreaux et des pierres sont utilisés à l’intérieur, les murs des bains et des saunas sont recouverts de panneaux de bois.

Si vous êtes à la quête d’un bon moment de détente et de relaxation, le hammam et Spa à Marseille Eden vous attend. C’est le lieu qu’il vous faut après avoir fait un long voyage ou après une grosse journée de travail. Le hammam Eden vous offre une séance de détente absolue pour évacuer le stress tout en purifiant la peau.

Les bienfaits des bains turcs

Des visites régulières au hammam sont bénéfiques pour le corps pour plusieurs raisons :

  • Nettoie la peau, l’hydrate, la raffermit, normalise les glandes sébacées et élimine l’acné. Ceci est dû à la grande quantité d’humidité. Les peaux grasses et sensibles sont bien nettoyées et les peaux sèches deviennent douces et élastiques.
  • Soulage la fatigue, la surcharge, aide à lutter contre la dépression et l’insomnie. Il a un bon effet sur le système nerveux.
  • Redonne de la vigueur à la jeunesse. Le nettoyage de l’organisme accélère le métabolisme et augmente l’intensité du processus d’oxydation. Rajeunit l’organisme.
  • Élimine les toxines et les substances nocives de l’organisme.
  • Améliore la circulation sanguine. Les vaisseaux sanguins et les capillaires se dilatent, ce qui augmente le débit sanguin vers les organes internes.
  • Renforce l’immunité
  • Favorise une guérison rapide de la rhinite et de la bronchite. Le bain est efficace pour les personnes souffrant de rhumes fréquents. La surface évaporée à l’intérieur de la pièce est importante et la respiration est plus douce. Réchauffer le corps pendant une longue période renforce le système immunitaire et aide à prévenir la maladie d’Alzheimer.

Le hammam pour perdre du poids

Le hammam est un bon choix pour les personnes qui veulent perdre du poids, et vous pouvez perdre un à deux kilos en un seul bain. L’effet est encore plus prononcé si le bain est accompagné d’un thé ou d’un massage intensif. De nombreux nutritionnistes recommandent le bain turc pour perdre du poids.

Les effets du hammam sur le poids sont les suivants :

  • Ralentit le flux de chaleur et accélère le métabolisme et les processus d’oxydation.
  • Les pores s’ouvrent, ce qui favorise la transpiration. Les toxines, les substances nocives et l’excès d’eau sont expulsés du corps.
  • Accélération du métabolisme et élimination des graisses sous-cutanées.
  • Le savonnage et le massage intensifs contribuent à l’élimination de la cellulite.