Savez-vous ce qu’est un centre de bien-être ?

Nous devrions commencer par un peu d’histoire. L’idée d’un centre de bien-être est née du biostatisticien américain Halbert L. Dunn, qui a créé le Wellness Movement dans les années 1950, comprenant que l’épanouissement de l’être humain allait au-delà du service de santé conventionnel.

Principe et objectif du centre de bien-être

Nous devons principalement comprendre qu’un centre de bien-être est un établissement prêt à offrir à ses utilisateurs des avantages dans les domaines physique, mental et spirituel. Son objectif est de contribuer à la construction d’un mode de vie optimal et heureux pour ceux se rendent dans le centre, en leur offrant les outils pour évoluer de manière intégrale. Le monde actuel, par sa rapidité et les obligations qu’il nous impose, produit une charge de stress très élevée qui consomme notre énergie, notre temps et notre santé. Nous oublions de prendre soin de nous à l’intérieur et à l’extérieur, de protéger notre esprit et de nous sentir bien dans notre peau.

Dans un centre de bien-être, l’équipe s’efforce d’être un guide dans ce processus de soins personnels dont nous avons tous besoin pour protéger notre corps, qui est notre maison. La santé, la psychologie, le coaching de vie, l’entraînement physique, l’esthétique, le traitement spécialisé des maladies chroniques, les conseils en nutrition et le spa, tout cela en un seul endroit.

Pourquoi est-il si important de réunir tous ces outils dans un seul portefeuille de services ?

Parce que nous comprenons qu’une vie saine est un processus holistique qui comprend une partie médicale, mais aussi un soin personnalisé qui non seulement soigne les symptômes physiques, mais contribue aussi à apaiser l’âme. La clinique de bien-être se consacre à la promotion d’une vie saine, ainsi qu’à la prévention des maladies. Les centres peuvent être gérés par un nombre quelconque de médecins qui peuvent pratiquer une grande variété de médecine. Ils peuvent même fonctionner sans aucun médecin dans le personnel, auquel cas le centre agit comme un fournisseur d’informations sur la santé. Certaines de ces pratiques peuvent inclure des formes traditionnelles de médecine et de guérison, ainsi que des arts de guérison anciens comme l’acupuncture, par exemple. D’autres cliniques de bien-être couvrent des formes de médecine modernes, avant-gardistes et même expérimentales.

Parmi les moyens par lesquels les centres de bien-être promeuvent la santé, citons la forme physique, les besoins diététiques, l’aide psychologique et d’autres pratiques médicales plus directes. Parfois, un client peut s’adresser directement à un médecin pour obtenir un diagnostic sur un problème spécifique, ou organiser un traitement tel qu’un massage par un thérapeute qualifié et formé. Souvent, un centre propose également des programmes éducatifs et des cours couvrant un large éventail de sujets liés à la santé, tels que le yoga, la méditation, les exercices de respiration, les programmes de fitness, les conseils médicaux, etc.