Quelle est l’importance du repos au travail ?

Plusieurs grandes entreprises comme Google, Samsung ou Nike autorisent la sieste au travail. Les employés peuvent se reposer pour reprendre de la force et de l’énergie sans quitter le lieu de travail avec certains accessoires.

La sieste au travail: quels privilèges?

Selon un spécialiste du sommeil, le bien-être lié au sommeil était absent de la plupart des programmes de bien-être. Ils avaient tendance à se concentrer sur le régime alimentaire, le poids, l’exercice et l’arrêt du tabac. Cette situation est regrettable en raison de la grande contribution du sommeil à la santé et au bien-être. Le manque de sommeil ou le manque de qualité du sommeil est devenu l’un des principaux risques pour la santé. La meilleure façon de prévenir les différents problèmes de santé liés au manque de vitalité, à la fatigue, etc. est, bien sûr, de dormir suffisamment chaque nuit.  Mais si ce n’est pas possible, une alternative est de faire une courte sieste pendant la journée lorsque nous nous sentons fatigués.  Les avantages sont clairs : la sieste permet de retrouver la concentration et d’augmenter la productivité. Elle contribue aussi à réduire l’anxiété et la dépression en minimisant le taux de cortisol, qui est une hormone qui augmente la glycémie. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance du sommeil comme un mécanisme extrêmement utile pour améliorer les performances au travail. D’ailleurs, il existe sur le marché des accessoires destinés à cet effet, comme le coussin pour faire la sieste au bureau.

Le repos au travail : comment ça se passe ?

En tout état de cause, la mesure est facile à mettre en œuvre. Il suffit de réserver un espace comme zone de pause et de suivre quelques conseils qui rendront cette pause productive :

  • Quand ? Pour la plupart d’entre nous, notre horloge biologique interne commence à nous rendre somnolents à l’heure de la sieste, généralement entre 14 h et 15 h. Il n’est pas recommandé de dépasser cette heure, car cela pourrait nuire à notre capacité à nous endormir au moment du coucher.
  • Combien de temps ? Le repos doit être court. Une courte pause d’environ 15 à 20 minutes est suffisante, notamment pour éviter de tomber dans un stade de sommeil profond, ce qui aggraverait le réveil. Il est important de contrôler la durée de la sieste pour qu’elle soit « énergique ».
  • Où ? Trouvez le bon emplacement. L’espace ne doit pas nécessairement être au bureau, nous pouvons nous reposer un peu dans la voiture, sur un banc dans un parc, dans un bureau, etc.
  • Comment ? Comme le temps est limité, pour s’endormir plus facilement, utilisez ce qui vous détend (écouter de la musique relaxante, lire…). N’oubliez pas de rendre le repos plus confortable avec un coussin, une couverture ou un bandeau pour éviter la lumière.