Conseils pour bien choisir son coach sportif

De plus en plus d’amateurs de fitness et d’autres sports décident d’arrêter de s’entraîner seuls et de confier leurs séances à un coach sportif personnel  ou « personal trainer ». Il s’agit d’une tendance qui va continuer à se développer à l’avenir. Mais comment choisir son coach sportif pour obtenir un programme d’entraînement efficace ?

Aspects à prendre en compte lors du choix d’un coach sportif

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte est de vérifier que le coach sportif à Paris possède les qualifications requises. Il faut qu’il soit être formé et accrédité. Il importe également de valoriser la flexibilité de ses horaires. Mais le plus important est d’avoir des références et des retours d’expérience venant des autres pratiquants. Quant au prix, il existe un large éventail de possibilités et il va falloir tout évaluer en tenant compte de ses objectifs et de son budget. Il est parfois judicieux de se regrouper avec d’autres pratiquants pour diminuer le coût de la séance.  Mais si on souhaite avoir un suivi personnalisé, il vaut mieux avoir son coach personnel et bénéficier d’un entraînement individuel.

Par ailleurs, un coach sportif doit toujours être évalué selon ses compétences et expériences. Néanmoins, il faut  garder à l’esprit qu’un même coach est en mesure d’aider un coaché à atteindre des objectifs variés.

Les bonnes questions à se poser

L’entretien personnel avec son coach sportif est extrêmement important. D’une part, c’est un moyen de connaître sa spécialité, son expérience et sa disponibilité. D’autre part, l’amateur doit apprendre à se connaître lui-même : quel est son emploi du temps, son style de vie, son régime alimentaire, son niveau de forme, son travail, ses goûts, ses pathologies ou ses blessures antérieures. Et, bien sûr, notre objectif, nous devons lui demander comment il compte nous aider à atteindre notre objectif ou le temps et les moyens dont il a besoin pour y parvenir ».

L’importance d’un pré-test

Faire un test avant de prendre une décision est requis.  Le coach sportif l’utilisera pour mieux nous connaître, voir comment nous réagissons au coaching qu’il propose. Il peut calculer le temps et les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif et optimiser le temps au maximum. Et nous pourrons apprécier la façon dont il travaille et, surtout, si le coach a de l’empathie pour nous et s’il y a des affinités, car nous passerons de nombreuses heures ensemble et il est fondamental de faciliter le chemin.

Le succès dans la réalisation de notre objectif ne dépendra pas seulement des connaissances du coach sportif, mais aussi de sa capacité à les appliquer et à nous motiver dans l’atteindre de notre objectif.

Il est important de considérer la collaboration du coach avec d’autres professionnels. De nombreux pratiquants ont besoin d’un travail multidisciplinaire (nutritionnistes, physiothérapeutes, médecins…). Au-delà de la tendance, le choix d’un coach sportif personnel devrait être un élément indispensable pour notre santé et bien-être.